Fonctionnement l’équipe RISC-E

Les objectifs de l’équipe RISC-E sont

  • de favoriser les recherches réellement interdisciplinaires, c’est-à-dire qui se placent aux frontières des disciplines actuellement établies dans les unités de recherche en essayant d’amener une dimension nouvelle ;
  • Favoriser une compréhension ultime, allant jusqu’à la modélisation, de systèmes complexes qui nécessitent une compréhension très fine à la fois de leurs constituants, des interactions élémentaires, et du comportement collectif.
  • Aborder les problématiques environnementales complexes dans une réelle démarche systémique centrée sur la question et non sur la manière dont elle se décline en disciplines scientifiques.

Principes de fonctionnement. L’équipe fonctionne sur 3 principes qui nous semblent indispensables pour la réussite du projet :

  • Une grande implication des acteurs pour permettre une véritable dynamique intellectuelle ;
  • Une rigueur dans le choix et la conduite des projets pour garantir une forte valeur ajoutée aux recherches entreprises ;
  • Une grande souplesse dans la redistribution des moyens de l’équipe pour favoriser l’émergence de projets « risqués ».

RISC-E est une équipe centrée sur projet avec une véritable politique scientifique. L’équipe RISC-E se définit et fonctionne autour de projets scientifiques avec la volonté de faire participer, de près ou de loin, l’ensemble des membres de l’équipe à la définition et au fonctionnement des projets. L’équipe définit ses priorités dans le recrutement des personnels, y inclus les bourses de thèse, et l’attribution de ses moyens aux projets. L’équipe définit une réelle politique d’émergence de nouveaux projets en créant une animation scientifique autour de thèmes nouveaux et en mobilisant des moyens pour les phases de lancement des projets.

RISC-E est une équipe de recherche à part entière qui assure le fonctionnement et l’animation au quotidien de la recherche et gère les moyens afférents. Une partie des moyens de l’équipe sera consacrée à l’émergence de projets à risque. Les membres de l’équipe s’engagent à consacrer une grande partie de leur activité de recherches aux projets interdisciplinaires définis en équipe. La taille de l’équipe est définie pour que cette animation quotidienne reste possible.

RISC-E est une équipe reconnue par les unités de recherche qui adhèrent au projet. A ce titre, elle participe peut recevoir un soutien financier, profite des moyens mis à disposition, et fait valoir ses priorités au même titre que les autres équipes.

Veuillez consulter la liste des participants pour plus d’informations.

Les chercheurs

L’appartenance des chercheurs à l’équipe se fait sur la base du volontariat individuel. Les chercheurs s’engagent à participer significativement à l’un des projets de l’équipe et à l’animation scientifique. Une liste sera tenue à jour en fonction des « recrutements ».

Mis en ligne le lundi 14 septembre 2009