INRIA Centre de Recherche Bretagne-Atlantique et IRISA

L’INRIA Centre de Recherche Bretagne-Atlantique et l’IRISA sont représentées au sein du réseau RISC-E par l’intermédiaire de deux équipes :

SAGE

Le calcul scientifique, parce qu’il doit répondre à des objectifs de plus en plus ambitieux, requiert des ressources informatiques toujours croissantes (flot de données et capacité de mémoire). L’idée première du calcul sur grille est de relier des équipements géographiquement distants, via internet, de manière à constituer un réseau de calcul sur lequel les ressources sont à la fois globalisées et dématérialisées.

L’équipe-projet SAGE mène ses recherches sur le calcul haute performance et traite principalement trois sujets :
- algorithmes numériques, pour la plupart, algèbre linéaire des grands systèmes creux
- calcul parallèle et calcul sur grille
- applications liées à l’environnement, principalement en hydrogéologie et en géophysique.

Pour en savoir plus sur l’équipe SAGE, veuillez consulter son site web, la page de présentation de l’INRIA ou contacter sa responsable scientifique Jocelyne Erhel.

DREAM

Le thème principal de recherche de l’équipe-projet DREAM est l’aide à la surveillance et au diagnostic de systèmes ou activités complexes évoluant dans le temps. Il s’agit d’inférer l’état d’un système à partir d’observations issues de capteurs afin de détecter et de caractériser un éventuel dysfonctionnement de ce système. L’approche que nous privilégions s’appuie sur un modèle du système (modèle de bon fonctionnement ou modèle de pannes). Les modèles utilisés de type "modèles à événements discrets" sont qualitatifs (automates, automates communiquants, graphes causaux temporels, chroniques) et intègrent une dimension temporelle.

Les axes de recherche de l’équipe DREAM sont :
- Acquisition automatique de modèles . Nous étudions des techniques d’apprentissage symbolique à partir d’exemples telles que la PLI (Programmation Logique Inductive).
- Développement d’algorithmes efficaces utilisant la technique de diagnostiqueur. Basées sur l’inversion et la compilation du modèle ces techniques produisent un modèle compact liant directement observations et pannes. Nous étudions en particulier l’approche décentralisée et générique, ainsi que l’utilisation des techniques de model-checking.
- Interaction entre diagnostic et décision dans un univers incertain.

Pour en savoir plus sur l’équipe DREAM, veuillez consulter son site web, la page de présentation de l’INRIA ou contacter sa responsable scientifique Marie-Odile Cordier.

Mis en ligne le mardi 14 septembre 2010