Sol Agro et hydrosystème Spatialisation

L’Unité mixte de Recherche Sol Agro et hydrosystème Spatialisation (UMR SAS) est implantée à Rennes, sur le site d’Agrocampus Rennes, et a une antenne à Quimper.

Elle aborde le cycle du carbone et de l’azote dans les paysages cultivés. Elle produit et diffuse des connaissances et des outils sur le fonctionnement et les interactions entre milieu naturel et agriculture. Elle contribue ainsi à élaborer des systèmes de production agricole durables, à améliorer l’aménagement de l’espace rural, à préserver les ressources naturelles, notamment l’eau, le sol, l’air et les paysages.

Les compétences mobilisées pour cela appartiennent aux domaines suivants : la science du sol, l’hydrologie, de l’agronomie, la bioclimatologie et la géomatique.

Elle fait partie de l’Institut Fédératif de Recherche CAREN et gère l’Observatoire de Recherche en Environnement AgrHyS.

L’UMR SAS participe au réseau RISC-E par l’intermédiaire de l’équipe DEBA : Dynamique de l’eau et des éléments associés dans les bassins versants. Pour plus d’information sur l’équipe DEBA veuillez vous référer au site web ainsi que contacter sa responsable Catherine Grimaldi.

Mis en ligne le mardi 14 septembre 2010