Laboratoire du Traitement du Signal et de l’Image

Les recherches du LTSI sont à l’interface des disciplines relevant des domaines des sciences et technologies de l’information et de la santé. Leurs visées sont à la fois méthodologiques, technologiques et cliniques et leurs finalités sont l’interprétation et l’aide à la décision. Elles s’articulent autour du noyau « signal-modèle-image », ces trois composantes apportant une plus value essentielle.

Les travaux sont menés au sein de quatre équipes. Chaque équipe est focalisée sur une cible clinique circonscrite et est constituée autour d’un groupe pluridisciplinaire capable d’intégrer dans sa démarche les connaissances physiologiques les plus récentes du domaine et d’identifier les questions méthodologiques sous-jacentes.
- Les travaux de l’équipe EPIC concernent la dynamique des systèmes neuronaux dans l’épilepsie et la cognition.
- L’équipe SEPIA est centrée sur la surveillance, l’explication et la prévention des ischémies et des arythmies cardiaques.
- L’équipe ACTIVE développe des thèmes de recherche s’inscrivant dans le domaine de la vision par ordinateur et plus particulièrement l’analyse et la caractérisation tissulaire en imagerie vasculaire.
- L’équipe IMPACT est axée sur l’aide à la décision par l’image et la modélisation pour la planification et l’assistance chirurgicale et thérapeutique sur tissus mous.

Cette organisation verticale est adossée à des projets transversaux de recherche méthodologique, ancrée dans les sciences de l’ingénieur, qui exploitent les synergies entre le traitement du signal, l’analyse d’images et la modélisation. La recherche technologique, elle aussi transversale, répond soit aux demandes d’innovations formulées par des industriels soit au souci de valoriser les résultats ou le savoir-faire acquis et de les mettre à disposition de la recherche clinique.

Un groupe de chercheurs animé par Jean-Jacques Bellanger maintient le lien entre le LTSI et le réseau RISC-E. Ce groupe, dont Johanne Bezy et Alfredo Hernandez participe également au montage de l’école thématique sur les systèmes complexes de RISC-E.

Mis en ligne le mardi 14 septembre 2010