// archives de l'auteur

Philippe Davy

Chef de projet

Philippe Davy a écrit 7 billets pour RISC-E

Warning: Illegal string offset 'email' in /data/htdocs/hebergementweb/sites/risc-e.univ-rennes1.fr/squelettes-dist/formulaires/ecrire_auteur.php on line 21

Envoyer un message

La question de l’interdisciplinarité

La plupart des problématiques environnementales renvoient à des interactions complexes entre composants de toutes sortes, physiques, biologiques etou sociaux (sensu lato). Ce constat trivial, admis intellectuellement par tous les acteurs de la recherche y compris les chercheurs eux-mêmes, pose la question débattue mais non résolue de l’émergence de nouvelles formes de recherche à la fois systémiques et basées sur des fondements théoriques solides.

The issue of interdisciplinarity

Most of the environmental issues are related to complex interactions between all kind of system components including matter, life, and social links (sensu lato). This trivial statement is intellectually shared by researchers from all disciplines….

Fonctionnement l’équipe RISC-E

Les objectifs de l’équipe RISC-E sont de favoriser les recherches réellement interdisciplinaires, c’est-à-dire qui se placent aux frontières des disciplines actuellement établies dans les unités de recherche en essayant d’amener une dimension nouvelle ; Favoriser une compréhension ultime, allant jusqu’à la modélisation, de systèmes complexes qui nécessitent (...)

Géosciences Rennes

Géosciences Rennes est une unité mixte de recherche du CNRS et de l’université de Rennes 1. Plusieurs thèmes de recherche sont développés qui se rapportent au projet RISC-E : l’imagerie des systèmes géologiques, l’érosion, le transport sédimentaire, et la formation des reliefs les transferts d’eau et d’éléments dans les nappes souterraines l’hydrologie des (...)

GridVisual

GridVisual est un programme de visualisation des topographies créé par Philippe Davy (Géosciences Rennes)

Les orientations scientifiques

L’équipe RISC-E a pour vocation de développer des recherches transdisciplinaires – le point de vue d’une discipline par une autre – et interdisciplinaires – la découverte de nouvelles frontières scientifiques – sur les systèmes complexes environnementaux . La complexité, telle que nous la définissons, décrit les multiples interactions qui existent entre les (...)

Documents du site...

Projet (provisoire) de l’équipe RISC-E Présentation de l’équipe RISC-E